Écho
Echo, 2016
Géométriquement, il est possible de décrire la forme d’un sillon d’un disque vinyle, successivement par : un cercle, une spirale et un cercle.
Le dernier cercle du disque, soit celui tournant en boucle à la fin d’une face est parfois composé de bruits accidentels, résiduels, insolites, …
A travers cette installation, c’est cette palette sonore d’accidents que nous voulons explorer. Tout en recherchant à créer un motif musical répétitif.Cette idée de répétition fait aussi bien écho au jeu d’espaces infinis mis en scène par les miroirs de l’installation, qu’à l’histoire de la musique électronique empruntant l’idée de répétition.Concrètement : 8 platines tournent en boucle, lisant les sons résiduels des vinyles préalablement sélectionnés. Celles-ci sont reliées à un mixer et à un système son.
Ce dispositif composé de platines vinyles jouant des sons en boucle. Et d’un cube de 2.5×2.5×2.5 métres, recouvert à l’intérieur de miroirs, creant une impression d’images infinies. L’extérieur, brut, est en bois brulé.
Projet en collaboration avec Goulven Jaffres